Une solution de production et de consommation durable.


Yes Green FOOD est un projet d’agriculture urbaine et durable initié par Yes Green Earth dans le cadre du suivi des recommandations du 9ème forum de la jeunesse internationale de l’UNESCO.

La Cote d’ivoire compte 22 671 331 habitants avec 50.2% de cette population en zone urbaine (RGPH 2014). Cette population urbaine continue de croître avec un taux d’urbanisation de 50% en 2014, avec un effet négatif sur la sécurité alimentaire en zone urbaine.

Selon l’enquête sur le niveau de vie de 2015, 12,8% des ménages sont vulnérables à l’insécurité alimentaire dont 4% sous la forme sévère avec 10,6% en zones urbaines. Cette vulnérabilité est en grande partie due à la cherté des denrées alimentaires sur les marchés urbains, au cours de l’année 2015 l’indice harmonisé des prix à la consommation a connu une croissance de 5,8% en 12 mois. Cette augmentation est encore plus élevée pour les produits agricoles avec un score de 8,8 % pour les fruits, 46,6% pour les légumes frais et 27,2% pour les tubercules et plantains. Les causes de cette hausse sont entre autres les coûts de transport des produits des zones de production vers les centres urbains et le coût des intrants chimiques beaucoup utilisés par les producteurs qui parfois ont des effets néfastes sur la santé des populations.

La faible production agricole en zone urbaine est aussi l’une des causes principales à la rareté des denrées.

L’une aussi des raisons de la mise en œuvre de ce projet est la forte réduction de notre patrimoine forestier qui dans les années 1960 était de 10 millions d’hectare et est aujourd’hui à moins de 3 millions d’hectare, dont la plus grande cause est la consommation de l’agriculture qui demeure encore extensive.

Ainsi le projet Yes Green FOOD dont la phase pilote a démarrer depuis mars 2015 dont l’objectif est de produire des aliments bio à partir d’engrais organiques faits de déchets recyclés en utilisant les espaces libres des zones urbaines permettra à tous les ménages de produire eux même leurs aliments en faisant des jardins bio à partir de leurs déchets recyclés. Ils réduiront ainsi non seulement le coût de leurs déchets, mais aussi et surtout le coût de leurs aliments tout améliorant leur santé.

Ce projet contribuera à terme:

  • premièrement à la sécurité alimentaire en Côte d’ivoire par la réduction des coûts de production.
  • Deuxièmement à l’amélioration de la santé des populations par la promotion des méthodes de production durable, étant donné que notre santé dépend à 90% de notre alimentation et enfin à la protection de notre patrimoine forestier et par la même occasion de l’environnement.

Par ASSANDE Ochou

Attachments
  • projet-d4agriculture-durable-green-food-2
  • green-food-projet-dagriculture-durable2
Yes Green Earth

Organisation à but non lucratif et Non Gouvernementale au service du Volontariat International. Présente en Côte d’Ivoire, YES GREEN EARTH, mène des actions en vue de promouvoir les Objectifs de...

View All Posts

Related Post

Leave us a reply

*

*