COMMENT CE PROGRAMME A ETE CONÇU ET ELABORE ?
Ce programme est le résultat de la convergence de deux processus parallèles : le processus de réalisation des OMD se focalisant essentiellement sur la réduction de la pauvreté et le développement social et le processus de réalisation des résultats de la conférence RIo +20 se focalisant sur la dimension environnementale du développement durable.
- Processus des objectifs du Millénaire de Développement : Formalisé en 2000 avec la déclaration du millénaire et l’établissement des 8 OMD pour la période 2000-2015, ce processus a été revu 10 ans après par les États Membres de l’ONU lors du Sommet sur les OMD de septembre 2010. Constituant un engagement renouvelé en vue d’atteindre les OMD, cette assemblée a permis de prendre des mesures non seulement pour accélérer les progrès vers la réalisation des OMD, mais aussi pour réfléchir sur les moyens pour faire avancer le programme de développement des Nations Unies au-delà de 2015. Ceci s’est traduit par l’ouverture de consultations thématiques et nationales avec divers parties prenantes sur le programme post 2015 par le Groupe des Nations unies pour le développement GNUD et le groupe de personnalité de haut niveau du SG qui a émis son rapport en Mai 2013 intitulé « pour un nouveau partenariat mondial : vers l’éradication de la pauvreté et la transformation des économies par le biais du développement durable ». suite à la demande de l’Assemblée générale, le SG en juillet 2013, son rapport intitulé « Une vie de dignité pour tous ».
- Le processus de développement durable : Entamé lors du sommet de RIO 1992 où les dirigeants du monde se sont engagés pour la première fois à promouvoir le développement durable et ont convenu d’un plan d’action Agenda 21 et d’un certain nombre de principes. Dix ans après le sommet de Johannesburg en Afrique du sud, les Etats membres ont réaffirmé les objectifs sociaux et environnementaux fixés dans les OMD et l’agenda 21 et reconnu que la mondialisation a creusée les inégalités. Vingt ans après la conférence des Nations Unies pour le Développement durable ou RIO +20 qui a eu lieu en 2012 à Rio de Janeiro au Brésil a permis de renouveler l’engagement politique en faveur du développement durable , d’évaluer les progrès réalisés et les lacunes subsistantes concernant la mise en oeuvre de décisions de grands sommets sur le développement durable et de faire face aux défis nouveaux et émergents. Plusieurs mécanismes ont été créés pour suivre les décisions prises à RIO +20 notamment le groupe de travail ouvert (GTO) chargé de la rédaction des ODD, le comité intergouvernemental d’experts du développement durable dont le but est de proposer une stratégie de financement et le forum politique de haut niveau sur le développement durable pour exercer une action mobilisatrice et examiner l’avancement de la mise en oeuvre du développement durable. En juin 2012, le groupe de travail a présenté au Secrétaire général son premier rapport sur le programme de développement des Nations Unies pour l’après-2015. Intitulé « Réaliser le futur que nous voulons pour tous », Le rapport appelle à une approche de politique intégrée afin d’assurer un développement économique inclusif, un développement social inclusif et la durabilité de l’environnement dans le cadre d’un programme de développement qui répond aux aspirations de tous les peuples pour un monde libéré du besoin et de la peur.
- Fusion des deux processus parallèles : Reconnaissant les liens intrinsèques entre l’élimination de la pauvreté et le développement durable, les Etats membres ont adopté en septembre 2013 lors de l’Assemblée Générale, une approche globale fédérant les deux processus en vue de créer un programme unique, intégré et équilibré pour promouvoir le développement durable dans ses trois dimensions sociale, économique et environnementale et fondé sur la paix, l’inclusion, la bonne gouvernance et un partenariat mondial. Le GTO a établi la version définitive de sa proposition d’un ensemble de 17 objectifs de développement durable et 169 cibles en juillet 2014. Le comité d’experts sur le financement a émis un ensemble de recommandations sur le financement du développement durable en Aout 2014.
- Rapport de synthèse du secrétaire général : Fort des contributions des deux processus5, le SG a publié en décembre 2014 un rapport de synthèse intitulé « une vie de dignité pour tous d’ici 2030 : éliminer la pauvreté, transformer nos vies et protéger la planète». En se fondant sur les 17 ODD proposés par GTO, le rapport a livré 6 éléments clés pour mieux encadrer et renforcer le programme 1. dignité 2.êtres humains 3. prospérité 4. planète 5. justice 6. Partenariat.
- Négociation et adoption du programme : Après une Négociation intergouvernementale qui a eu lieu entre janvier et juillet 2015 sur la base des ODD proposés, un accord a été trouvé en Aout 2015 entre les États Membres sur le document final du Sommet des Nations Unies « Transformer notre monde : agenda 2030 pour un développement durable». Ce programme sera officiellement adopté au Sommet des Nations Unies qui aura lieu du 25 et 27 septembre à New York.