SÉMINAIRES DE FORMATION SUR LES AGENDAS DE DÉVELOPPEMENT.


Au lendemain de l’entrée en vigueur de la constitution qui institue la 3e république de Côte d’Ivoire, l’Organisation Yes Green Earth ne s’est pas dérogée à ses traditionnelles séances de formation et de renforcement de capacités à l’intention de la Jeunesse Ivoirienne.

C’est dans cet élan qu’elle a Organisé dans les locaux de la Commission Nationale Ivoirienne pour l’UNESCO  des séminaires de formations sur les agendas de Développements à savoir :

  • Agenda 1 : Les objectifs du Développements Durables
  • Agenda 2 : la Vision de l’Afrique 2063
  • Agenda 3 : La Côte d’Ivoire : Vision 2040

Ces différents séminaires avaient pour objectifs de sensibiliser les participants sur les enjeux de ces Agendas en premier lieu, en second lieu faire connaitre les perspectives de ses agendas en faveur de la jeunesse et enfin mettre en place un mécanisme d’appropriation des jeunes à  ces différents agendas en tant que  partenaires et vecteurs de changement positif.

Les Jeunes Experts de l’UNESCO-Côte d’Ivoire aussi membre de l’Organisation YES GREEN EARTH les ont mobiliséssensibilisés et formés sur les différentes questions de développement.

La stratégie Opérationnelle de l’UNESCO 2014-2017 a été décortiquée par les Jeunes  experts “Ange BOni YEYE” en vue d’une appropriation effective par les participants. La mise en place d’une plateforme d’échanges et de concertation a été installée pour consolider les rapports entre les parties prenantes.

Plusieurs séances de Formations et de renforcements de capacités ont été organisées dans ses locaux avec comme cible toutes les couches de la société Ivoirienne.

C’était dû en grande partie à l’engagement  du public déterminé à être des acteurs et partenaires clés dans le processus de développement dans nos Etats.

Une activité des activités de la Coordination Jeunesse et Sports de l’UNESCO

Les séminaires de formation sur les Agendas de Développement organisés par Yes green Earthtouchaient principalement trois thèmes, à savoir:

  • Le premier « les Objectifs de développement Durable: quelles perspectives pour la jeunesse » animé par le Jeune Expert  “Ange Bony YEYE”,   Géomorphologue a permis aux participants de maîtriser les 17 ODD et les 169 Cibles, les conséquences du Changements climatiques sur nos modes de vies et comment s’adapter;
  • le deuxième « la jeunesse face aux enjeux de l’Agendas 2063 de l’Union Africaine » animé par l’économiste “KONE Zié Daouda”, a permis aux participants de comprendre la vision de l’Afrique pour les 50 prochaines années, afin de « Bâtir une Afrique intégrée, prospère et pacifique, gouvernée par ses propres citoyens et représentant une force dynamique sur la scène mondiale ».
  • Le troisième « la Côte d’Ivoire 2040: perspectives et enjeux pour la jeunesse » animé par le spécialiste en Gestion “ASSANDE Ochou Serge“. Cela a été l’occasion pour les participants de comprendre les grandes réformes entreprises par le gouvernement Ivoirienne, le secteur privé et les partenaires aux développements pour rendre la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2040.

Attachments
Yes Green Earth

Organisation à but non lucratif et Non Gouvernementale au service du Volontariat International. Présente en Côte d’Ivoire, YES GREEN EARTH, mène des actions en vue de promouvoir les Objectifs de...

View All Posts

Related Post

Leave us a reply

*

*