Pour rendre l’agriculture durable en Afrique


Le compost est un engrais organique qu’on peut faire facilement avec peu de moyens. L’input le plus important est le travail des paysans. Le compost est de la matière organique décomposée comme des restes de plante et/ou de fumier animal. La plupart de ces ingrédients peuvent être facilement trouvés dans les fermes et les déchets ménagers.

Le compost un moyen durable d’amélioration de la fertilité des sols…

En Afrique le rendement agricole est très faible. Cela est en grande partie due à la baisse de la fertilité des sols. Les paysans utilisent les engrais chimiques qui coûtent chères et contiennent des substances nutritives pour améliorer la fertilité à court terme.

Pour effectivement améliorer la fertilité des sols à long terme, il faut améliorer la structure des sols et accroître le niveau de matière organique dans les sols. Le compost est un bon engrais du fait qu’il contient des substances nutritives ainsi que des matières organiques. En plus, il est moins coûteux

Le compost un moyen de réduction de la pauvreté en Afrique…

Selon le rapport des OMD 2015 41% des populations de l’Afrique Subsaharienne est pauvre. Cette proportion est encore plus élevée pour les populations rurales. Ainsi le compost apparaît comme la solution pour ces braves paysans qui par manque de moyens ont des difficultés pour se procurer des inputs. Il peut se faire facilement sans trop de moyens. Contrairement aux engrais chimiques qui eux sont très coûteux.

Le compost un moyen pour parvenir à la sécurité alimentaire …

L’Afrique possède 60% des terres arables dans le monde. Pourtant n’arrive pas à couvrir la demande de denrées alimentaires et assurer la sécurité alimentaire. Cette situation est due à la baisse de la faible utilisation d’intrants et aux mauvaises pratiques agricoles. Pour améliorer le rendement des sols, les paysans devrait pratiquer de l’agriculture intensive en engrais organiques pour améliorer leur production et satisfaire à la demande. Le compost peut être aussi utilisé en agriculture urbaine et hors sol comme c’est le cas pour le projet Yes Green Earth.

Attachments
  • projet-d4agriculture-durable-green-food-8
Yes Green Earth

Organisation à but non lucratif et Non Gouvernementale au service du Volontariat International. Présente en Côte d’Ivoire, YES GREEN EARTH, mène des actions en vue de promouvoir les Objectifs de...

View All Posts

Related Post

2 Comments

Leave us a reply

*

*

le-compost-la-meilleure-solution-d-engrais-pour-rendre-l-agriculture-durable-en-afrique